Etat d’Ame , Journée nationale du sommeil


vendredi 18/03

bonjour les anges

imporant la journée du sommeil  j’irais bien mais recouché mais

grand soleil

 sur Montpellier un peu de courage et zoue dehors,

sa me fera du bien vue tout le mal que j’ai en ce moment

 à comprendre tout ses gens qui ne partages rien même

des infos c’est triste ..mais c’est la dure lois de Facebook

 et des blogs bref  heureusement

que tous ne sont pas pareils moi perso m’en fout 

 (houps .;pas trop quand c’est la vidéo de mon frére* je t’aime mon p’tit frére )

mais je ne penser pas gener à ce point là …. du coup je reste

 bien au chaud dans ma bulle .. et autre activité en autre l’Aquagym !!

 yes super mal nul par et fait du bien donc

 c’est bon pour le morale doudou !!;)

*********************** 

*18 mars : Journée nationale du sommeil

un site ;clic–>http://www.institut-sommeil-vigilance.org/

Un peu de poésie, c’est possible…

A Souffler plus tôt il aspire

Sur sa couche il se tourne,
Se retourne,
Et le sommeil se détourne.
C’est le sommeil du posté.

Les yeux gonflés et rougis
N’auront froissé les draps qu’une poignée d’heures,
Lorgnant cent fois de peur qu’ils ne s’oublient
Les aiguilles du réveil de son sommeil… réparateur ?

Sur sa couche il se tourne,
Se retourne,
Et le sommeil se détourne.
C’est le sommeil du posté.

Un café en vitesse descendu,
Le voilà parti assurer la relève.
Son collègue l’attend, ses yeux n’en peuvent plus,
Ils vont se fermer avant que le jour ne se lève.
En fin de nuit, une ravigotante douche,
Et voilà que son sommeil s’enfuit.
Quand le jour se lève, le verrier enfin se couche,
Saoulé de chaleur et de bruit.

Sur sa couche il se tourne,
Se retourne,
Et le sommeil se détourne.
C’est le sommeil du posté.

De sommeils en méridiennes
Entrecoupées par les criardes voix des loupiots,
Ou par ces diables de piafs qui de leurs rengaines
Au jour nouveau en train de poindre, saluent très tôt,
Quand ce n’est l’astre souverain qui darde
De ses rayons à travers les volets,
Ou le marchand ambulant
Qui longuement s’attarde
Sur son klaxon stridulent.

C’est le sommeil du posté.
Sur sa couche il se tourne,
Se retourne,
Et le sommeil se détourne.

Et des matins, des après-midi,
Et d’innombrables nuits,
Du défilé des jours au défilé des ans,
A cette usure du temps.
Il œuvre dans le « cagnard »,
C’est le dur métier de verrier.
Bleu azur, le bleu de son « costard »
Avant que ne le maculent huile et suée.

Dieu quelles sont harassantes ces putains de journées,
Dans la chaleur écrasante des étouffants étés,
Où tu ne sais plus si tu as bu ou si tu as soif,
Les jambes en coton et le corps à moitié paf.
Avec son jargon, le verrier dit qu’il a « plongé »,
Qu’il repart en « planche », qu’il a pris une « brumée ».
Et d’un revers de manche il éponge,
Sur son front rougi et ruisselant,
Les perles du labeur.

Souvent revient à lui le même songe
Dans l’air irrespirable devenu brûlant :
« S’il obtenait le droit à la retraite avant l’heure » ?
A souffler plus tôt le verrier aspire,
Il est grand temps enfin… Qu’il respire.
Après trente printemps postés,
Le verrier a « fait son temps ».
Son corps est las, usé,
Et n’a plus hélas ses jambes de vingt ans.

Il n’a au grand jamais « fait néant »
Tant s’en faut il a donné tellement
Avec ses bras et ses entrailles.
Devant la porte de l’usine,
Le « petit jeune » fait triste mine,
Il se morfond et souhaiterait bien du travail…

Juin 2000, Jean-Marc Delfau Albi
Source : site Web www.svs81.org

**************************************

bon plus le temps je file gros bisous mes anges ghis (*^-^*)

( merci Didi pour l’image)

~ par ghis34 sur 18 mars 2011.

7 Réponses to “Etat d’Ame , Journée nationale du sommeil”

  1. Bonjour ma Ghis
    Grand merci pour ta visite qui fait toujours plaisir.
    Beau billet comme toujours et je te mets un +5
    J’aimerais bien avoir le fond de mon billet noir et je cherche depuis un moment et je trouve pas, sniffff
    Pas le fond de mon blog mais seulement le fond de mes BILLETS…comme chez toi
    Bonne soirée et gros bisous mon amie

  2. Bonsoir ghis tres beau billet je te souhaite de passer une belle soiree et un bon week end gros kisss

  3. Coucou Ghis
    pas de soleil depuis 2 jours, mais on a été servie
    depuis le début du mois.
    Aquagym, chouette ça, je suis pas retournée à la piscine
    depuis un moment, j’y allais 3 x pas semaine avant
    mon opération, mais l’eau est glacée, donc pas très top
    tu vois.
    Bon week-end – bisous

    • bonjour nadouche ben sa fat du bien !!!!!!!!!!!'(nous une semane de pluie ) j’a prs 3kilos (Bicause chocolat j’adore) faut que je me bouge quand il fait beau !
      oui mo auss 3 fois Par semaines mais l’eau est chaude sinom j ‘irais pas😉 tu as us une opératon mais normalement sa fait du bien ?? ))) sauf si c’est recent ( sa dépend d’ou aussi bien sur .) . gros bisous ty ange ton amie ghis (*^-^*)

  4. Ca bug aussi chez moi, je peux aller dans mon blog en passant par le lien que j’ai mis dans mes favoris mais pas par mon profil, WP rame dur ce soir.
    bisous

  5. tu as de la chance d’avoir du soleil, je suis sous la grisaile en Picardie maritime et pour le sommeil c’est un calvaire pour moi, je dors avec une ventilation contre l’apnée donc parfois les nuits ressemblent à des combats entre la machine et moi.
    bisous profite du beau temps.

  6. coucou Belle Fée !!!! question sommeil ……….. , pas le top . des années que je ne dors que 5h00 par nuit !!!!!! pas facile !!!! je comprends aisément . gros bisous tendres à toi , et merci pour ton amitié .

Laisser un commentaire

 
