Journée Mondiale de la Poésie (*^-^*)


 21 mars :

bonjour les anges

je reprend mon régime aujourd »hui,  je vous en parlerais plus tard car le 

21 mars c’est; la  Journée Mondiale de la Poésie!!!!!!!!!!!!!

  • Impression de printemps

Il est des jours – avez-vous remarqué ? –

Où l’on se sent plus léger qu’un oiseau,
Plus jeune qu’un enfant, et, vrai ! plus gai
Que la même gaieté d’un damoiseau.

L’on se souvient sans bien se rappeler…
Évidemment l’on rêve, et non, pourtant.
L’on semble nager et l’on croirait voler.
L’on aime ardemment sans amour cependant

Tant est léger le coeur sous le ciel clair
Et tant l’on va, sûr de soi, plein de foi
Dans les autres, que l’on trompe avec l’air
D’être plutôt trompé gentiment, soi.

La vie est bonne et l’on voudrait mourir,
Bien que n’ayant pas peur du lendemain,
Un désir indécis s’en vient fleurir,


Dirait-on, au coeur plus et moins qu’humain.

Hélas ! faut-il que meure ce bonheur ?
Meurent plutôt la vie et son tourment !
Ô dieux cléments, gardez-moi du malheur
D’à jamais perdre un moment si charmant

Paul VERLAINE   (1844-1896)

*******************************

*******************************

Après l’hiver

N’attendez pas de moi que je vais vous donner
Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ;
La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l’enfance et devant le zéphyre
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;
Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.
Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.
Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,
Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.
Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,
Venez, je veux aimer, être juste, être doux,
Croire, remercier confusément les choses,
Vivre sans reprocher les épines aux roses,
Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,
Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

26 juin 1878.Victor HUGO   (1802-188

www.joliesgifs.com

*****************************
MA VIE – POEME DU P’TIT CRAYON DES ILES
************************************************************
bonne journée à vous les anges bisous ghis(*^-^*)

~ par ghis34 sur 21 mars 2011.

5 Réponses to “Journée Mondiale de la Poésie (*^-^*)”

  1. La poésie n’est pas ce que je préfère lire mais j’apprécie quand même ceux qui font l’effort d’en faire.
    bisous

    • merci Claudie pour ta franchise j’aimeeeeeee ( suis pareille🙂 c’est tout un art la poèsie j’ai déjà écris des poèmes mais petit pas comme SERGIO … passe une belle soirée mon amir gros bisous ty ange ghis(*^-^*)

  2. Coucou Ghis ! c’est une excellente idée que de mettre à l’honneur cette journée de la poésie ; cela fait tellement de bien au cœur et à l’esprit ! Belle journée à toi @ bientôt

  3. Oui c’est magnifique, Merci
    Gros bisous
    Le bonheur est une plume

    La plus légère qui soit.
    Il faut l’attraper
    Quand elle passe.
    Le bonheur se cueille dans l’instant,
    Avec précaution
    Comme une fleur,
    Avant qu’elle ne se fane.
    Le bonheur est cette poudre de soie,
    Qui passe, légère, devant la lune,
    L’effleure, l’enserre,
    Et la pénètre de sa paix.
    Même fragile, le bonheur
    Transfigure les choses insignifiantes,
    Il fait oublier le réel,
    Alors que la pensée remodèle nos traits.
    La joie monte en nous, quand nous la donnons.
    C’est cela le moteur du bonheur.
    La découverte du bonheur d’aimer
    S’ajoute au bonheur d’être aimé.
    Et malgré la nuit du monde,
    Malgré les destructions,
    Tenons notre lampe allumée,
    Pour que vive au dehors la lumière du bonheur.
    Sergio

    • bonjour mon ami et merci Sergio pour ce supoer poème j’aime beaucoup la poèsie (suis romantique ) et ton texte et superbe
      bonne fête à toi ty ange qui fait de si jolie poème ton amie ghis(*^-^*)

Laisser un commentaire

 
